Acheteurs d’une première maison

GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR ACHETER VOTRE PREMIÈRE MAISON AU QUÉBEC

Équipe Angela Langtry | Immobilier Montréal par Angela Langtry – 22/04/2020

ChatGPT said: Acheteurs d’une première propriété

Acheter votre première maison peut être à la fois excitant et intimidant. C’est pourquoi il est important de travailler avec un courtier immobilier qualifié qui pourra vous guider tout au long du processus, planifier les visites, recommander des professionnels de l’immobilier compétents, préparer les formulaires légaux et négocier en votre nom. En collaborant avec un courtier, vous aurez accès aux nouvelles inscriptions dès leur mise en marché, ainsi qu’aux notifications de réductions de prix ! Voici un guide étape par étape pour les acheteurs d’une première propriété.

1. Obtenez une préapprobation hypothécaire

Rencontrez un courtier hypothécaire avant de commencer vos recherches afin d’éviter de perdre du temps à visiter des maisons qui dépassent votre budget. Les acheteurs préapprouvés sont souvent privilégiés lorsque plusieurs offres sont présentées simultanément aux vendeurs. Il est important de magasiner pour obtenir le meilleur taux d’intérêt. Commencez par votre banque. Votre courtier immobilier est également une ressource précieuse pour vous recommander de bons spécialistes hypothécaires qui pourraient vous offrir de meilleures conditions.



Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 %, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ajoutera une assurance prêt hypothécaire à votre emprunt, et vous serez soumis à des règles hypothécaires plus strictes. Vous avez la possibilité d’ajouter une assurance invalidité et/ou vie à vos paiements. Vous pouvez également faire prélever vos taxes municipales et scolaires mensuellement par votre banque. Demandez à votre spécialiste hypothécaire de vous expliquer les pénalités possibles si vous deviez rompre votre hypothèque avant terme. Les pénalités pour les taux fixes peuvent être beaucoup plus élevées que pour les taux variables. Vous aurez probablement la possibilité de transférer votre hypothèque si vous vendez et achetez une nouvelle propriété. Le spécialiste hypothécaire vous aidera à trouver une solution financière adaptée à votre style de vie.


2. Communiquez avec votre courtier immobilier

Magasinez pour trouver le bon courtier immobilier.
Un acheteur d’une première maison — ou tout acheteur d’ailleurs — devrait commencer par demander des recommandations à ses amis, sa famille et ses collègues. Vous pouvez également consulter les avis de courtiers en ligne. Rencontrez-en quelques-uns pour déterminer lequel connaît bien son marché, répond rapidement à vos messages et avec qui vous vous sentez le plus à l’aise de travailler. Une fois votre courtier choisi, vous avez la possibilité de signer un contrat d’achat avec lui. Pour que ce courtier vous représente, il doit contacter le courtier inscripteur et organiser les visites en votre nom. Plusieurs acheteurs ne réalisent pas que s’ils contactent eux-mêmes le courtier inscripteur et visitent la propriété avec lui, ce dernier a le droit de refuser la participation de votre courtier dans le processus d’achat de cette propriété. Communiquez clairement vos besoins et préférences à votre courtier : type de propriété (maison, condo, plex), gamme de prix, emplacement, stationnement, nombre de chambres et de salles de bain, foyer, piscine, superficie, date d’emménagement, maison à rénover ou clé en main, etc. N’hésitez pas à donner le plus de détails possible — cela aide votre courtier à mieux comprendre vos besoins et priorités.

3. Commencez vos recherches

Votre courtier effectuera une recherche détaillée sur Centris/MLS et vous enverra les inscriptions par courriel. Vous choisirez ensuite plusieurs propriétés que vous souhaitez visiter, et le courtier organisera les rendez-vous selon vos disponibilités. Il ou elle vous accompagnera dans chaque propriété, en soulignant les points positifs et les éléments à améliorer. N’oubliez pas de relativiser les aspects faciles à changer, comme la peinture ou le tapis.

4. Faites une offre d’achat

Lorsque vous trouvez la maison parfaite qui vous semble être la bonne, allez-y ! Dans un marché actif, plusieurs acheteurs peuvent présenter des offres aux vendeurs dans les quelques jours suivant la mise en ligne de la propriété sur Centris/MLS. Votre courtier analysera et comparera les ventes récentes afin de vous conseiller sur le montant approprié à offrir. Certains vendeurs surévaluent leur propriété pour compenser les rénovations ou les frais de clôture, mais la valeur de ces améliorations ne correspond pas toujours à la juste valeur marchande du bien. Chaque situation est unique, et c’est là que la connaissance du marché par votre courtier joue un rôle crucial dans votre processus d’achat. En tant qu’acheteur d’une première propriété, vous devez avant tout déterminer un prix avec lequel vous vous sentez à l’aise. Vous ne voulez pas vous retrouver « riche en maison » mais pauvre en liquidités. Discutez avec votre courtier si vous avez des inquiétudes ou besoin de conseils — il ou elle se fera un plaisir de vous expliquer tous les détails. Une fois le prix déterminé, votre courtier préparera toute la documentation nécessaire pour soumettre l’offre. N’ayez pas peur de poser des questions.

5. Contre-offre

Le vendeur peut accepter votre offre, mais il est plus probable qu’il présente une contre-offre. Parfois, le processus de négociation nécessite plusieurs allers-retours. En moyenne, une offre prend de 2 à 8 jours avant d’être acceptée. Les négociations portent généralement sur le prix, les inclusions, les exclusions, les réparations et la date d’occupation. Si vous pouvez vous adapter à la date de déménagement souhaitée par le vendeur, cela pourrait renforcer votre offre. Le plus important est d’éviter de laisser vos émotions influencer votre jugement lors d’une contre-offre. Un acheteur d’une première propriété doit savoir quand il est préférable de se retirer.

6. Offre acceptée

Une fois que vous et le vendeur êtes parvenus à une entente, l’offre sera conditionnelle à certaines clauses qui devront être respectées dans un délai précis, généralement d’environ deux semaines. Ces conditions concernent habituellement l’inspection du bâtiment et l’approbation finale du prêt hypothécaire. D’autres stipulations peuvent s’ajouter, comme la vérification des factures, un test de pyrite, une inspection de piscine ou de cheminée, la vente préalable de la propriété de l’acheteur, ou, dans le cas d’un plex, la vérification de tous les baux et documents ainsi qu’une visite complète de l’immeuble.

Approbation hypothécaire finale

Communiquez avec votre courtier hypothécaire et informez-le que vous avez présenté une offre. Votre courtier immobilier lui fera parvenir les documents nécessaires. La banque peut décider d’envoyer un évaluateur agréé pour vérifier si la propriété vaut le prix convenu. Si l’évaluateur confirme la juste valeur marchande, la banque émettra l’approbation hypothécaire finale.

Inspection du bâtiment

Communiquez avec un inspecteur en bâtiment certifié. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils ont eu une bonne expérience avec un professionnel en particulier. Votre courtier immobilier peut également vous en recommander un. Lorsque vous magasinez, demandez à l’inspecteur de vous fournir un exemple de rapport. Informez-vous aussi sur les outils qu’il utilise (p. ex. : détecteurs d’humidité, niveleurs de plancher, etc.) et consultez son site web, s’il en a un. L’inspection a normalement lieu dans les 10 jours suivant l’acceptation de l’offre et coûte généralement entre 400 $ et 900 $ (selon le type de propriété). L’inspecteur examinera les fondations, le toit, l’électricité, la plomberie, le chauffage, les fenêtres, les portes, etc. Vous recevrez un rapport complet accompagné de photos dans un délai de 2 à 4 jours après l’inspection. L’inspecteur pourrait recommander de faire appel à un spécialiste pour approfondir certains points. Si des défaillances majeures sont identifiées, vous pouvez soit vous retirer de l’offre, soit renégocier le prix, soit exiger que le vendeur effectue les réparations.

Assurance habitation

Vous devez communiquer avec un courtier en assurances avant votre emménagement. Le notaire devra recevoir une copie de la police d’assurance directement de la compagnie d’assurances. L’assurance habitation débute le jour de la signature de l’acte de vente, moment où la propriété est officiellement transférée du vendeur à l’acheteur.

Services publics

Communiquez avec les compagnies de services publics afin qu’elles effectuent les branchements le jour de votre emménagement :


  • Hydro-Québec pour l’électricité
  • Hydro Solutions pour la location du chauffe-eau (si applicable)
  • Énergir pour le gaz naturel (si applicable)

7. Rendez-vous chez le notaire

Une fois que toutes les conditions ont été remplies, votre courtier immobilier organisera le rendez-vous chez le notaire. Vous pouvez choisir votre propre notaire ou demander à votre courtier de vous en recommander quelques-uns. Le courtier du vendeur fera parvenir tous les documents nécessaires au notaire. Ce dernier vous contactera afin de fixer la date et l’heure de la signature de l’acte de prêt et de l’acte de vente. Vous aurez deux rendez-vous distincts chez le notaire, car l’acte de prêt doit être signé de 2 à 5 jours avant l’acte de vente. Votre courtier, le vendeur et le courtier du vendeur seront présents lors de la signature de l’acte de vente. Le notaire effectuera les ajustements pour toutes les dépenses prépayées, comme les taxes ou les frais de copropriété, qui seront payées soit par chèque, soit incluses dans le mandat bancaire avec les honoraires du notaire. Les frais de notaire se situent généralement entre 1 800 $ et 2 400 $ (en 2025).

8. Taxe de mutation (ou « taxe de bienvenue »)

Environ 30 jours après votre date d’emménagement, la ville vous enverra une « taxe de bienvenue », aussi appelée « taxe de mutation ». Vous disposerez de 30 jours pour la payer. Veuillez consulter mon blogue sur la « taxe de bienvenue » pour connaître les calculs, ou demandez à votre courtier immobilier le montant approximatif à prévoir.

9. Installez-vous et profitez de votre nouvelle maison!

Il est maintenant temps de récolter les fruits de votre investissement. Fini de jeter votre argent par les fenêtres avec le loyer ! Vous pouvez peindre et rénover selon vos goûts. Détendez-vous, relaxez et profitez de votre nouvelle maison… PARCE QUE C’EST LA VÔTRE !


Et n’oubliez pas d’inviter votre courtier immobilier à votre pendaison de crémaillère !


Résumé des dépenses :

Frais de clôture

  • Inspection du bâtiment
  • Dépôt (si applicable)
  • Frais de notaire
  • Ajustements (pour les taxes municipales, scolaires, frais de copropriété, etc.)
  • Mise de fonds
  • Taxe de bienvenue
  • Frais de déménagement
  • Branchements des services publics

Après l’achat

  • Hypothèque (si applicable)
  • Assurance hypothécaire par défaut (si la mise de fonds est inférieure à 20 %)
  • Assurance vie et invalidité hypothécaire (si applicable)
  • Frais de copropriété (si applicable)
  • Taxes municipales et scolaires
  • Assurance habitation
  • Électricité
  • Gaz et eau (si applicable)
  • Location du chauffe-eau (si applicable)
  • Vidange de la fosse septique (si applicable)
  • Services publics (téléphone, câble, internet)
  • Entretien

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le marché immobilier actuel, n’hésitez pas à nous contacter :


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