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GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR ACHETER VOTRE PREMIÈRE MAISON AU QUÉBEC

Acheter votre première maison


Équipe Angela Langtry | Immobilier Montréal Écrit par Angela Langtry – 04/22/2020

 

Acheteur d’une première maison

L’achat de votre première maison peut être passionnant et difficile en même temps. C’est pourquoi c’est une bonne idée de travailler avec un courtier immobilier qualifié qui peut vous guider dans le processus, planifier des rendez- vous, recommander des professionnels de l’immobilier qualifiés, preparer les formes juridiques et négociez en votre nom. En vous engageant auprès de votre agent immobilier, vous auront accès aux nouvelles inscriptions dès leur mise sur le marché ainsi qu’aux notifications de réductions de prix!
 
 

1. OBTENEZ UNE APPROBATION PRÉALABLE

Rencontrez un courtier hypothécaire avant de commencer votre magasinage afin de ne pas perdre votre temps en regardant des maisons que vous ne pouvez pas vous permettre. Les acheteurs pré-approuvés sont souvent privilégiés lorsque plusieurs offres sont présentées simultanément aux vendeurs. Faites le tour du meilleur taux d’intérêt. Commencez avec votre banque, mais demandez à votre agent immobilier s’il connaît des spécialistes hypothécaires qui pourraient vous obtenir une meilleure offre. Votre agent immobilier peut proposer différents scénarios de ce que sera votre paiement mensuel en fonction de l’acompte et de l’amortissement que vous choisissez. Si vous mettez moins de 20% d’acompte, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ajoutera une assurance par défaut dans votre hypothèque et vous serez soumis à une hypothèque avec des règlements plus serrées. Vous avez la possibilité d’ajouter une assurance invalidité et / ou vie à vos paiements. Vous pouvez également faire payer vos taxes municipales et scolaires sur une base mensuelle via votre banque. Demandez au spécialiste hypothécaire de vous renseigner sur les éventuelles sanctions si vous vous retrouvez rompre votre hypothèque plus tôt. Les pénalités pour les taux hypothécaires fixes peuvent être beaucoup plus élevées que variable. Vous aurez probablement la possibilité de transférer votre hypothèque si vous vendez et achetez une nouvelle propriété. Le spécialiste hypothécaire vous aidera à trouver une option financière qui convient votre style de vie.

 

2. CONTACTEZ VOTRE AGENT IMMOBILIER

Faites le tour pour vous trouver un agent immobilier. Commencez par demander à vos amis, votre famille et vos collègues pour leurs recommandation. Vous pouvez également trouver des revues d’agent immobilier en ligne. Interviewez quelques agents immobiliers pour voir qui connaît bien leur marché, qui répond rapidement à vos messages et avec qui vous êtes le plus à l’aise de travailler. Une fois que vous avez choisi votre agent immobilier, vous avez la possibilité de signer un contrat d’acheteur avec eux. Pour que cet agent immobilier vous représente, vous devrez le laisser contacter le courtier inscripteur et organiser les visites en votre nom. La plupart des acheteurs ne s’en rendent pas compte si vous contactez le courtier inscripteur vous-même et visiter la propriété avec eux, le courtier inscripteur a le droit de ne pas permettre à votre agent immobilier de vous aider tout au long du processus d’achat de cette maison. Communiquez vos besoins et envies à votre agent immobilier: type d’habitation (maison, condo, plex), gamme de prix, emplacement, parking, # de chambres, # de salles de bains, cheminée, piscine, carré images, date d’emménagement, fixateur supérieur vs clé en main, etc. Ne soyez pas timide d’offrir autant de détails que possible. C’est utile pour votre agent immobilier de comprendre vos besoins et vos préférences.

 

3. COMMENCER LE MAGASINAGE

Votre agent immobilier effectuera une recherche détaillée sur MLS et vous enverra les propriétés par courriel. Vous allez alors choisir plusieurs maisons que vous aimeriez visiter et l’agent immobilier organisera les visites selon vos disponibilités. Il ou elle vous guidera à travers chaque maison et vous pointera aux points positifs et négatifs de la propriété. N’oubliez pas de négliger les aspects qui peuvent être facilement changé comme la peinture ou le tapis.

4. FAITES UNE OFFRE

Lorsque vous trouvez la maison parfaite qui vous convient, allez-y. Dans un marché chaud, plusieurs offres peut être présentés aux vendeurs dans les quelques jours suivant l’apparition de la maison sur MLS. Votre l’agent immobilier évaluera et recherchera les comparables récemment vendus afin de vous conseiller sur montant approprié à offrir. Les vendeurs surévaluent parfois leur maison pour couvrir les rénovations et frais de fermeture. La valeur des rénovations peut ne pas correspondre au marché équitable à la valeur de la propriété. Chaque situation est unique. C’est ici que la connaissance d’un courtier sur les conditions du marché joue un rôle important dans votre processus d’achat. En fin de compte, vous devez décider d’un prix avec lequel vous êtes à l’aise. Votre agent immobilier peut préparez tous les contrats et vous expliquer les détails.

 

5. CONTRE-OFFRES

Le vendeur peut accepter votre offre mais, très probablement, il y aura une contre-offre. Parfois le processus de négociation va passer plusieurs fois. L’offre moyenne prend 2 à 8 jours avant acceptation. Les négociations sont généralement basées sur le prix, les inclusions, les exclusions, les réparations et la date d’occupation. Si vous pouvez répondre à la date de déménagement souhaitée par le vendeur, cela peut rendre votre offrir plus fort. Plus important encore, essayez d’éviter de laisser les émotions colorer la perception la contre-offre. Sachez quand vous sortir.

 

6. UNE FOIS L’OFFRE ACCEPTÉE

Une fois que vous et le vendeur êtes parvenus à un accord, l’offre sera subordonnée à certaines conditions qui doivent être remplies dans un délai précis, qui est généralement deux semaines. Ces conditions sont souvent une inspection du bâtiment et une hypothèque finale approbation. D’autres stipulations peuvent être que l’offre est conditionnelle à l’examine des factures, un test de pyrite, inspection de la piscine, inspection de la cheminée, l’acheteur vend d’abord sa maison ou, lors de l’achat de plex, vérification de tous les baux / documents et une revue de l’ensemble du bâtiment.

 

APPROBATION HYPOTHÉCAIRE FINALE:
Contactez votre courtier hypothécaire et dites-lui que vous avez fait une offre. Votre agent immobilier lui enverra les documents appropriés. La banque peut décider d’envoyer un évaluateur pour vérifier si la propriété vaut la valeur convenue sur le prix. Si l’évaluateur détermine qu’il a une juste valeur marchande, la banque signera l’approbation finale de l’hypothèque.

 

INSPECTION DU BÂTIMENT:

Contactez un inspecteur en bâtiment agréé. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils ont eu une bonne expérience. Votre agent immobilier peut également recommander quelqu’un. Lorsque vous magasinez, demandez à l’inspecteur de vous envoyer un exemple de rapport. Demandez également quel type d’outils il (détecteurs d’humidité, niveleurs de sol, etc.) et visitez leurs sites Web (s’ils en ont un). L’inspection a normalement lieu dans les 10 jours suivant l’offre acceptée et généralement coûte 400 $ – 900 $ (les coûts varient selon le type de propriété). L’inspecteur examinera les fondations, le toit, l’électricité, la plomberie, le chauffage, les fenêtres, les portes, etc. Vous devrez recevoir un rapport complet avec photos dans les 2 à 4 jours suivant l’inspection. L’inspecteur peut vous recommander de faire appel à un expert pour enquêter davantage sur les problèmes potentiels. Si l’inspecteur identifie des lacunes importantes, vous pouvez soit annuler l’offre, renégocier le prix ou demander au vendeur de réparer le problème.

 

ASSURANCE HABITATION:

Vous devez contacter un courtier d’assurance avant d’emménager. Le notaire aura besoin de la compagnie d’assurance pour leur envoyer la politique. L’assurance des biens commence à la fermeture de la transaction, qui est la date à laquelle la propriété légale du bien est transférée du vendeur à l’acheteur.

 

UTILITAIRES:

Contactez les entreprises de services publiques pour les configurer le jour de l’occupation
  • Hydro Québec pour l’électricité
  • Hydro Solutions pour la location du ballon d’eau chaude (si applicable)
  • Métro Gaz pour le gaz (si applicable)

 

7. RENDEZ-VOUS DE NOTAIRE

Lorsque toutes les conditions sont remplies, votre courtier immobilier se charge du rendez-vous au notaire. Vous pouvez choisir votre propre notaire ou demander à votre agent immobilier s’ils en recommandent. Le courtier inscripteur enverra tous les documents au notaire. Le notaire vous contactera pour trouver un jour qui vous conviendra pour signer l’acte de prêt et de l’acte de vente. Vous aurez deux rendez-vous notariaux distincts, car l’acte de prêt doit être signé 2 à 5 jours en avance de l’acte de vente. Votre agent immobilier, le vendeur et l’agent immobilier du vendeur seront présents lors de la signature de l’acte de vente. Le notaire procédera aux ajustements pour tout dépenses prépayées, telles que les taxes et les frais de condo, qui seront payables soit par chèque pris en compte dans la traite bancaire, ainsi que les frais de notaire. Les notaires facturent généralement 1150 $-1800 $. (2019)

 

8. TAXE DE TRANSFERT

Environ 30 jours après votre date d’occupation, la ville vous enverra une « taxe de bienvenue », autrement connu sous le nom de «taxe de transfert». Vous aurez 30 jours pour le payer. Veuillez consulter notre blog «Tax Bienvenue» pour les calculs ou demander à votre agent immobilier le montant de vous attendre.

 

9. INSTALLEZ-VOUS ET PROFITEZ-EN !

Il est maintenant temps de récolter les fruits de votre investissement. Ne gaspillez plus votre argent en location! Vous pouvez peindre et rénover selon vos goûts. Assoyez-vous, détendez-vous et installez-vous dans votre nouvelle maison … PARCE QUE C’EST LA VOTRE !
Et n’oubliez pas d’inviter votre agent immobilier pour la pendaison de crémaillère!

 

 

SOMMAIRE DES DÉPENSES:

 

Frais de Clôture

  • Inspection des bâtiments
  • Dépôt (si applicable)
  • Frais de notaire
  • Ajustements (pour les taxes municipales, les taxes scolaires, les frais de condo, etc.)
  • Acompte
  • Taxe de bienvenue
  • Frais de déménagement
  • Connexions utilitaires
 

Après l’Achat

  • Hypothèque (si applicable)
  • Assurance hypothécaire par défaut (si l’acompte est inférieur à 20%)
  • Assurance vie et invalidité hypothécaire (si applicable)
  • Frais de copropriété (si applicable)
  • Taxes municipales et scolaires
  • Assurance habitation
  • ÉlectricitéGaz et eau (si applicable)
  • Location de réservoir d’eau chaude (si applicable)
  • Nettoyage septique (si applicable)
  • Utilitaires (téléphone, câble, internet)
  • Entretien