fbpx

Comment créer une saison des fêtes écologique dans votre maison

Holidays

Préparez-vous à apporter une touche écologique dans votre maison en cette saison des fêtes! À l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à chercher des moyens de créer une atmosphère festive dans nos maisons sans compromettre la durabilité écologique. Heureusement, il existe de nombreuses idées pour rendre votre maison joyeuse et lumineuse tout en faisant une différence environnementale. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon dont vous pouvez créer une saison des fêtes respectueuse de l’environnement.

1. Utilisez un thermostat programmable – Si vous devez vous absenter de la maison pendant de longues périodes pendant la période des fêtes, envisagez d’utiliser un thermostat programmable pour régler automatiquement la température de votre maison.
2. Considérez un arbre de Noël vivant – Choisir un arbre de Noël vivant plutôt qu’un faux est le choix le plus écologique. Les arbres vivants sont biodégradables et peuvent être compostés ou utilisés comme paillis après la période des Fêtes. Montréal a des programmes de collecte d’arbres devant votre porte à des jours précis tout au long du mois de janvier, selon votre arrondissement. De plus, le parfum d’un vrai arbre peut ajouter à l’atmosphère festive de votre maison.
3. Utilisez des lumières LED – L’utilisation de des lumières LED pour vos décorations consomme moins d’énergie et dure plus longtemps, vous économiserez donc de l’argent sur votre facture d’électricité et économiserez de l’énergie. Aujourd’hui, il existe des LED de couleurs très chaudes et vous ne pouvez même pas faire la différence!

4. Utilisez des décorations naturelles – Pourquoi ne pas essayer d’utiliser des décorations naturelles en cette saison des fêtes? Envisagez des objets naturels comme des pommes de pin, des branches et des oranges séchées pour décorer votre maison. Non seulement ils sont écologiques, mais ils ajoutent également une touche rustique et festive à votre maison. Et, si vous achetez quelque chose, n’envisagez d’investir que dans des décorations que vous vous
verrez utiliser pendant de nombreuses années, ou même garder entre les générations. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’en acheter de nouveaux chaque décembre.
5. Évitez la vaisselle et les ustensiles jetables – Si vous organisez une fête, essayez d’éviter d’utiliser de la vaisselle et des ustensiles jetables. Utilisez plutôt de la vaisselle, des verres etd’utiliser des ustensiles réutilisables pour réduire les déchets et protéger l’environnement. Si vous devez utiliser quelque chose de jetable, pensez aux options compostables!
6. Compostez les déchets alimentaires – Si vous organisez une fête ou préparez un gros repas, vous générerez probablement beaucoup de déchets alimentaires. Au lieu de jeter ces déchets à la poubelle, pensez à les composter. Participez à l’amélioration de notre environnement une assiette à la fois!
7. Utilisez des serviettes en tissu – Pour donner le ton à une saison des fêtes sophistiquée et durable, abandonnez les serviettes en papier au profit des versions en tissu. Ces matériaux réutilisables sont faciles à nettoyer entre les repas et ajoutent une touche élégante de style à vos repas de vacances qui ne peut être obtenue avec des produits jetables.
8. Magasinez localement – Montréal offre une variété de charmants magasins et boutiques locaux qui facilitent la recherche du cadeau parfait! Plutôt que de magasiner dans des magasins à grande surface ou sur des sites en ligne, pourquoi ne pas explorer tout ce que notre merveilleuse ville a à offrir en cette période des fêtes? Sortez en ville avec votre famille et vos amis – vous êtes sûr de trouver quelque chose de spécial pour tout le monde.
9. Utilisez une prise programmable – Une prise programmable est un appareil qui vous permet de contrôler à distance l’alimentation de vos lumières et autres appareils électroniques
décoratifs. Cela peut être particulièrement utile si vous devez vous absenter de la maison pendant de longues périodes ou pour programmer les lumières pour qu’elles s’allument/s’éteignent automatiquement matin et soir pendant que vous dormez.
10. Faites un don à un organisme de bienfaisance – Au lieu d’acheter des cadeaux pour toutes les personnes figurant sur votre liste, envisagez de faire un don à un organisme de bienfaisance en leur nom. C’est une excellente façon de redonner à la communauté et de réduire les déchets. Il existe de nombreux organismes de bienfaisance communautaires incroyables basés à Montréal parmi lesquels choisir.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez vous assurer que votre maison est festive tout en étant conscient de la durabilité en cette saison des fêtes ! En fin de compte, de petits changements s’additionnent au fil du temps, alors n’ayez pas peur de commencer petit. Quels que soient les conseils que vous décidez d’essayer, vous contribuerez à réduire le gaspillage global pendant cette période spéciale de l’année. Ca c’est quelque chose qui mérite
d’être célébré!

Joyeuses fêtes de la part de nous tous à l’équipe Angela Langtry!

Si vous avez des questions et souhaitez en savoir plus sur le marché immobilier actuel, vous pouvez nous joindre à tout moment à:

514-781-2121

info@angelalangtry.ca