fbpx

L’Achat d’une Propriété sur DuProprio

Partager sur facebook
Partager sur print

More To Explore

L’Achat d'une Propriété sur DuProprio

Saviez-vous qu’un agent immobilier peut vous aider à acheter une propriété inscrite sur DuProprio, un site Web à vendre par le propriétaire? Le marketing en ligne a fourni un moyen accessible par lequel les propriétaires peuvent désormais annoncer eux-mêmes leurs propriétés à vendre. Bien que cela puisse sembler attrayant, une certaine prudence doit être prise en tant qu’acheteur. L’achat d’une maison est un investissement majeur qui comporte de nombreux risques, notamment pour les acheteurs de première fois, qui relèvent ce défi sans l’aide d’un professionnel. Il y a de nombreux avantages de travailler avec un agent immobilier lorsqu’un acheteur a trouvé la maison de ses rêves sur DuProprio.
Premièrement, lorsque vous travaillez avec un agent immobilier, l’acheteur est protégé car un courtier immobilier est chargé de vérifier les informations et de démontrer l’exactitude des faits ou des données à l’acheteur. Par exemple, un agent immobilier peut être tenu responsable s’il déclare la mauvaise superficie de la maison. Les courtiers immobiliers doivent souscrire une assurance
responsabilité civile dans le cas où les informations fournies à un acheteur sont incorrectes. Le vendeur DuProprio est protégé en ayant accès à des conseils juridiques à partir des honoraires qu’il a déjà payés pour les services fournis par l’entreprise. En revanche, un acheteur travaillant sans agent immobilier n’a aucune protection et doit compter sur le vendeur et le faire confiance que l’information fourni est correcte.
L’année dernière, lorsque j’aidais un couple de jeunes mariés d’acheter leur première maison, ils se sont enquis d’une maison qu’ils avaient trouvée sur DuProprio. Quand j’ai fait les recherches de base, j’ai découvert que le vendeur avait annoncé la mauvaise superficie en pieds carrés, la mauvaise année de construction et il demandait 30% de plus que ce qu’il avait payé pour la maison il y a deux ans, sans faire de rénovations. Il avait également recouvert le mur de blocs de béton du sous-sol avec du gyprock, ce qui rendait difficile de déterminer s’il y avait une infiltration d’eau, à laquelle ces types de fondations sont sujettes. Les acheteurs ont décidé de ne pas faire d’offre sur la maison.
Deuxièmement, un agent immobilier assure une divulgation complète de tout défaut connu possible, ce qui protège à la fois l’acheteur et le vendeur. Toute information dont un vendeur peut avoir connaissance, qui pourrait affecter la décision d’un acheteur, augmenter les dépenses ou diminuer la valeur d’une maison doit être divulguée. Lors de l’inscription d’une propriété auprès d’un courtier immobilier, le vendeur est obligé de remplir un formulaire de déclaration du vendeur, qui est une liste de contrôle concernant tout problème possible avec l’électricité, la plomberie, l’année de la toiture, les rénovations effectuées, etc.
Récemment, un vendeur de Québec a payé un prix élevé pour avoir omis de divulguer un double suicide dans une maison qu’il avait achetée lors d’une vente immobilière. Il a d’abord demandé les services d’un agent immobilier. Lorsque le courtier immobilier a appris le décès, elle l’a informé que ce détail devait être divulgué, car cela pourrait affecter la décision de l’acheteur. Le vendeur a refusé de remplir la déclaration du vendeur et a inscrit la propriété sur DuProprio. Il l’a vendue à un jeune couple qui avait l’intention d’y fonder une famille. Lorsque le couple a appris les suicides d’un voisin, ils ont été dévastés et ne voulaient pas élever leurs enfants dans une maison qui représentait la négativité et le désespoir. Ils ont intenté une action en justice contre le vendeur et ont été remboursés de leur coût de 275 000 $ ainsi que de 15 000 $ pour préjudice moral et des dommages de 23 000 $ pour les dépenses (source: La Presse)
Troisièmement, lorsque vous travaillez avec un agent immobilier pour l’achat d’une propriété DuProprio, un meilleur prix peut souvent être négocié. L’achat d’une maison peut être un processus émotionnel. Le courtier immobilier agit comme un intermédiaire, aidant ainsi un acheteur à prendre une décision plus orientée vers les affaires, plutôt qu’émotionnelle. Un agent immobilier expérimenté sera bien informé sur le type de documentation de demander, les détails sur la maison qui pourraient influencer une décision, ainsi que tous les facteurs sur le quartier qui pourraient affecter la valeur de revente. Un agent immobilier a également accès de voir combien le propriétaire a payé pour la propriété, quand elle a été achetée et s’il y a des prêts ou des privilèges en cours. Tous ces facteurs peuvent être utilisés dans les négociations pour aider un acheteur à atteindre la juste valeur marchande de la propriété.
En somme, les avantages de travailler avec un agent immobilier sont une meilleure protection, une divulgation complète et un pouvoir de négociation accru. Un courtier immobilier est mandaté par l’OACIQ (Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec) de protéger les meilleurs intérêts de son client.
Pour plus d’informations sur ce processus et pour recevoir un livret gratuit sur le processus d’achat d’une maison, envoyez un courriel à info@angelalangtry.ca

Si vous avez des questions et souhaitez en savoir plus sur le marché immobilier actuel, vous pouvez nous joindre à tout moment à:

514-781-2121
info@angelalangtry.ca

More To Explore