Le Québec commence l'élimination progressive des systèmes de chauffage résidentiels au mazout
L’installation des systèmes sera interdite dans toutes les nouvelles constructions à compter du 31 décembre 2021. Deux ans à compter de cette date, il sera également interdit dans tous les bâtiments existants.
À compter du 31 décembre, l’installation de systèmes de chauffage au mazout sera interdite dans toutes les nouvelles constructions au Québec.
Le règlement adopté par le gouvernement provincial stipule également qu’à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un système de chauffage au mazout ou le remplacement d’un système de chauffage par un autre fonctionnant au combustible fossile sera interdit dans tous les bâtiments existants.
Les propriétaires qui sont obligés d’installer un système utilisant des énergies renouvelables peuvent bénéficier d’une aide financière.
Le règlement interdit également la réparation des systèmes de chauffage au mazout de plus de 20 ans ou des chauffe-eau au mazout de plus de 10 ans.
Près de 200 000 maisons Québécoises utilisent encore des systèmes de chauffage au mazout, selon la province. Le chauffage domestique représente plus de 60 % de sa consommation énergétique, et peut représenter une part importante de son empreinte carbone.
Le Québec croit que les mesures qu’il a annoncées mercredi contribueront à l’atteinte de son objectif 2030 de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments de la province.
Les systèmes de chauffage résidentiels au mazout génèrent environ un million de tonnes de dioxyde de carbone par an, l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 300 000 véhicules légers, selon le gouvernement provincial. La combustion du fioul domestique génère également des oxydes d’azote et du dioxyde de soufre, et pollue l’air avec de fines particules.
Source: Montréal Gazette