fbpx

Les taxes foncières résidentielles augmenteront en 2023

property tax

Selon le nouveau budget de la Ville de Montréal qui à été publié cette semaine, les taxes foncières qui s’applique à l’immobilier résidentiel vont augmenter significativement en 2023. Les augmentations des impôts ne surprennent personne qui a suivi le marché en ces dernières années, alors que la valeur des propriétés augmente partout au pays. Par contre, l’augmentation proposer est élevé comparativement aux années précédentes, avec une augmentation en moyenne de 4,1 % (la plus élevée que nous ayons vue depuis 2011).

 

Ce que vous devez savoir par rapport à les taxes foncières à Montréal

Si vous possédez une propriété à Montréal ou cherchez à en acheter une, il est important de comprendre comment vos impôts fonciers sont calculés. Votre compte de taxes est basé sur la valeur imposable de votre propriété, tel que déterminé par le service d’évaluation de la ville. La Ville de Montréal procède à des évaluations tous les trois ans, le dernier ayant lieu en septembre 2022. *

Vos impôts fonciers servent à financer une variété de services municipaux, y compris le transport en commun, la police et la protection contre les incendies, le déneigement et les parcs et installations récréatives. Le montant de la taxe que vous êtes obligé à payer dépend de l’arrondissement dans lequel vous habitez.

 

Qu’est-ce qui cause l’augmentation de la taxe foncière?

Comme c’est toujours le cas, lorsque les impôts fonciers augmentent, divers facteurs entrent en jeu. D’abord et avant tout, la ville fait face à d’importantes pressions sur les coûts en raison de la pandémie en cours, ainsi qu’inflation. Avec des revenus en baisse et des dépenses en hausse, la ville dit qu’elle n’a pas d’autre choix que d’augmenter les impôts pour équilibrer ses comptes. Cette hausse de taxe contribue à rendre compte des 300 millions de dollars d’augmentation des dépenses, qui sont passées de 6,46 milliards de dollars à 6,76 milliards de dollars. Les documents budgétaires montrent que les taxes foncières représentent environ les deux tiers de l’augmentation globale de la fiscalité, avec les taxes sur l’eau, les taxes sur les services, les taxes sur l’endettement et les taxes sur les investissements constituent le reste.

Montréal a apporté un certain nombre d’améliorations aux infrastructures au cours de la dernière année qui ont été partiellement financé par de l’argent emprunté. Maintenant que ces projets sont terminés (ou presque), il est temps de commencer à rembourser cette dette – et encore une fois, les impôts fonciers sont utilisés pour financer ces remboursements.

Enfin, alors que Montréal continue de grandir, la valeur de ses propriétés augmente à un rythme plus rapide que les autres municipalités du Québec. Cela signifie que même si les taux d’impôts n’augmentaient pas, les propriétaires aurons quand même vu ses factures gonfler simplement parce que leur maison vaut plus d’argent.

 

De combien mes impôts vont-ils augmenter ?

Le propriétaire montréalais moyen peut s’attendre à ce que ses impôts fonciers augmentent d’environ 4,1 %.

La ville estime que pour une résidence d’une valeur de 567 000 $ (la valeur moyenne d’une maison à

Montréal), l’augmentation de taxes sera de 164 $ par année. Cependant, selon l’endroit où vous habitez et la valeur de votre maison, votre augmentation pourrait être considérablement plus élevée (ou plus faible). Consultez les tarifs spécifiques ci-dessous:

 

L’Île-Bizard—Sainte-Geneviève (6 %)

Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (5,7 %)

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce & Pierrefonds-Roxboro (5,4 %)

Anjou (5%)

Lachine (4,9 %)

Outremont (4,8 %)

Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (4,6 %)

Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (4,5 %)

Ahuntsic-Cartierville et LaSalle (4,2 %)

Le Sud-Ouest (4%)

Rosemont—La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal (3,9 %)

Saint-Laurent et Verdun (3,8 %)

Saint-Léonard (3,3 %)

Montréal-Nord (3,2 %)

Ville-Marie (1,7 %)

 

Nous allons bientôt sortir avec un nouveau blog sur les incitations gouvernementales pour différents types de propriétaires qui pourraient être utiles. S’il vous plaît restez à l’écoute.

 

*Regardez cette vidéo pour plus d’informations sur le rôle d’évaluation foncière de Montréal: https://www.youtube.com/watch?v=5-b197uAP-s&t=18s

 

**Sources:

https://montrealgazette.com

https://montreal.ctvnews.ca